S’INITIER A LA PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

2 jours  Formation INRS

Public

Le module peut s’adapter à tout niveau de public dans le cadre d’une activité professionnelle.

Il est néanmoins souhaitable qu’il ait la compétence de base en prévention.  Dans le cas contraire, une adaptation du module sera faite pour partager les mêmes bases et même vocabulaire de la prévention.

Ce module peut être déployé dans le cadre du démarrage d’une démarche d’initiation aux risques psychosociaux,  dans un premier temps aux managers et/ou au comité de pilotage de l’entreprise. Il n’y pas forcément eu d’alerte particulière.

 Avertissement

limites et conditions de réussite

Le contenu de ce module est centré sur les activités de travail. Il ne s’agit en aucun cas d’analyse psychologique de cas individuels.

L’animation et le succès du stage sont basés sur la participation active des stagiaires. Chacun doit donc s’engager à respecter la libre parole des autres et à garder la confidentialité sur le contenu des échanges.

​Organisation pratique

Afin de garantir la libre expression des stagiaires, les groupes ne devront pas mélanger les niveaux hiérarchiques d’une même organisation.

L’effectif des groupes ne devra pas dépasser 10 personnes.

Il est préférable que les participants soient volontaires .

Afin de partager le même niveau de compréhension des RPS, il est souhaitable que la hiérarchie de l’entreprise suive ce module en premier..

​Méthode pédagogique

Déroulé pédagogique conforme aux référentiel de l’INRS : « S’initier à la prévention des risques psychosociaux ».

Alternance de parties narratives, d’exercices, de jeux de rôle et études de cas, apportés par le formateur mais également par les situations professionnelles des stagiaires .

Objectifs

A l’issue du module, le stagiaire sera capable de  :

•Lister les catégories de RPS par les caractéristiques de leurs effets

•Connaitre les facteurs présents dans les situations de travail et scientifiquement reconnues comme causes de RPS

•Identifier les RPS comme un risque professionnel

•Repérer les actions de prévention primaires et les différencier des autres types d’actions de prévention des RPS

Programme

Introduction - Présentation du module et des participants. Règles de fonctionnement du groupe

•Rappel : module centré sur les situations de travail

•Présentation des participants –vérification des conditions préalables : pas de liens hiérarchique dans le groupe- volontariat

•Accord sur les règles de fonctionnement du groupe : protection de la parole- confidentialité

1 - Lister les catégories de RPS par les caractéristiques de leurs effets

•Les RPS peuvent engendrer différents effets : stress- violence interne et externe- souffrance éthique – charge émotionnelle

•Les conséquences sur la santé

•Analyse de cas de situations de travail

2 - Connaitre les facteurs présents dans les situations de travail et scientifiquement reconnus comme causes de RPS-

•Lien entre situation de travail et RPS

•Le modèle de l’INRS : « causes principales, effets et atteintes à la santé des risques psychosociaux »

•Définitions officielles des RPS

•Autre modèle des RPS : modèle des tensions de l’ANACT

•Exemple du stress : causes et effets en situation de travail

•Les enjeux sociaux et sociétaux

3- Identifier les RPS comme un risque professionnel

•Rappel du cadre législatif sur les obligations de l’employeur en terme de sécurité et santé au travail

•Les RPS sont concernés par ces obligations

•Exemples de jurisprudence en termes de RPS

•Le cas du harcèlement moral

•Au-delà de la loi : des accords interprofessionnels pour sensibiliser et proposer des cadres de travail

4 - Repérer les actions de prévention primaires et les différencier des autres types d’actions de prévention des RPS

•Les 3 types de prévention contre les RPS : primaire- secondaire-tertiaire

•Le rôle du CHSCT dans la prévention des RPS

•Etudes de cas

 

Suivi et évaluation

•Une évaluation à la fin de chaque partie et une évaluation générale en fin de session, à partir de cas proposés par l’animateur.

•Le formateur évalue le stagiaire en fonction des réponses orales qu’il apporte.

•Si besoin un questionnaire écrit complètera l’évaluation orale.