La formation à la prévention des risques psychosociaux permet au salarié de comprendre ce qui dans son environnement professionnel est source de mal-être.

Salarié concerné par les risques       psychosociaux

Conditions de réussite de la formation ?

Préalablement à l’organisation de la formation, il est fondamental qu’un travail approfondi de la demande de l'entreprise soit réalisé afin d’appréhender les conditions de mise en œuvre de la formation et de la positionner au regard des étapes de la démarche de prévention des risques professionnels.

Qui dispense cette formation et son recyclage ?

Les formation sont dispensées par des formateurs RPS certifiés par le réseau Assurance maladie risques professionnels/l’INRS.

Normandie Prévention est habilité à dispenser ces formations.

Á qui est destinée cette formation ?

Cette formation vise à initier tous les acteurs de l'entreprise à la prévention des RPS en leur transmettant une base de références communes.

L'action de formation se positionne au regard du contexte de l'entreprise et notamment l'étape de la démarche de prévention des RPS (recommandée par la branche AT-MP) dans laquelle elle se situe.

Les conditions sociales sont appréhendées avant les conditions techniques nécessaires à la mise en œuvre de la formation, notamment afin d'éviter de mettre les participant de la formation en situation de RPS.

La formation est ouverte à tout salarié concerné par la prévention des risques psychosociaux. Des notions de bases de la prévention sont appréciés dans le cas contraire le formateur adaptera son contenu pédagogique.

Qu’obtient le salarié avec cette formation ?

Pour répondre aux obligations de la formation continue, une évaluation individuelle des compétences acquises par les stagiaires est réalisé.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Cette formation permet tout d'abord comprendre ce que sont les risques psychosociaux et ou ils se situent au niveau de l'entreprise. L'approche se base sur la prévention primaire,  en combattant le risque à sa source, sur le travail réellement effectué et son organisation.

Sur quoi porte cette formation ?

En suivant cette formation, le salarié est en capacité  :

  • Établir un lien entre une exposition aux RPS et des données formelles (document unique, pré diagnostic, diagnostic, plainte…) et informelles (échanges verbaux sur les situations de travail) afférentes.

  • Reconnaitre une démarche de prévention agissant sur les facteurs de RPS. Repérer les actions de prévention primaire et les différencier des autres types d’actions de prévention des RPS.

Comment se passe cette formation ?

La durée de la formation est de 14 heures qui peuvent réparties en séances de face à face pédagogique de 3 à 4 heures.

Le coût de la formation peut être pris en charge dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue.