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RÔLE DU MANAGER DANS LA PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

1 à 2 jours

Dates ROUEN en inter-entreprises :

sur demande

Approche centrée sur la prévention primaire et l’organisation

Moyens Pédagogiques :

Exposés, vidéoprojection, Échanges, Mises en situations.

Durée :

1 à 2 jours  (à définir ensemble au moment de la qualification de votre projet de formation.)

Horaires :

9H-12H/13H-17H. Ces horaires sont adaptés en fonction du contexte de l'entreprise.

Tarif :

Nous consulter, varie selon le lieu de la formation et le nombre de participants.

Nombre de stagiaires :

Maximum 10 stagiaires pour un meilleur confort.

Accessibilité :

Accessible à tous

Pré requis :

Aucune compétence requise.

Public concerné :

Managers

Dirigeants

Évaluation des connaissances acquises :

Épreuves d’évaluation, QCM, Quiz

Document délivré en fin de formation :

Attestation de suivi

Ce que dit la loi :

Art L 4121-1 du CdT : L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Art L1152-1 Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.

Avertissement : limites et conditions de réussite de la formation.

Le contenu de ce module est centré sur les activités de travail. Il ne s’agit en aucun cas d’analyse psychologique de cas individuels.

L’animation et le succès du stage sont basés sur la participation active des stagiaires. Chacun doit donc s’engager à respecter la libre parole des autres et à garder la confidentialité sur le contenu des échanges.

 

 

 

Objectifs :

À l’issue de la formation,  le stagiaire sera capable

•D’expliquer ce que sont le stress et les risques psychosociaux en entreprise et d’argumenter face à des idées reçues.

•De repérer des situations critiques

•D’analyser les principales causes dans le domaine de l’organisation du travail

•D’élaborer une démarche de prévention avec l’ensemble des acteurs concernés

•D’agir sur la prévention des risques psychosociaux


Programme :

1. Les prévention des risques professionnels

Démarche prévention  : rappel des fondamentaux, les enjeux, vocabulaire,

​les acteurs de la prévention : internes et externes

2. Que sont les risques psychosociaux ?

Définitions selon Gollac, OMS...

Les articles du code du travail et pénal à connaitre.

Le classement selon la gravité : contravention, délit, crime.

Quelques chiffres et statistiques à connaitre

3 . Les risques psychosociaux =/= les troubles

Identifier les facteurs de risques, repérer les signaux pour anticiper

4. L’analyse du travail réel

Chercher les causes en amont, au cœur du travail et de l'organisation.

Les outils à disposition : données chiffrées, statistiques, audit, questionnaires...

Application de la démarche à une situation problème (exemple)

5 . Chercher des solutions

Proposer des pistes d'amélioration Primaire, Secondaire et Tertiaire.

Application de la méthode de l'amélioration continue.

Mettre en place un plan d'action : du diagnostic au suivi

L'utilité du document unique et comment y intégrer et coter ces risques

6.  Le rôle du manager : démarche, outils

Construire un groupe de travail, un plan de communication sur les avancées.

Élaborer des outils de pilotage

Avoir en tête les points de vigilance dans la démarche

Le contenu du cours est adapté en fonction des attentes et spécificités du client.

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