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LE REPRÉSENTANT DE PROXIMITÉ- missions santé et sécurité au travail 

2 jours

Moyens Pédagogiques :

Exposés, vidéo projection,  Échanges,  Mises en situations, remise d'un pack d'outils adaptés.

Durée :

2 jours (14 heures)

Horaires :

9H-12H/13H-17H. Ces horaires sont adaptés en fonction du contexte de l'entreprise.

Tarif :

Nous consulter, varie en fonction du lieu de formation et du nombre de participants.

Nombre de stagiaires :

Maximum 10 stagiaires pour un meilleur confort.

Public concerné :

Toute personne volontaire ou désignée par l’employeur comme référent local, ayant une sensibilité pour l’amélioration des conditions de travail et la prévention des risques en entreprise.

Accessibilité :

Accessible à tous en fonction du contexte de l'entreprise.

Pré requis :

Aucune compétence requise.

​Évaluation des connaissances acquises :

Épreuves d’évaluation mises en œuvre à l’issue de la formation.

Mesure de l'appréciation de chaque participant.

​Document délivré en fin de formation :

Attestation

​Ce que dit la loi :

Art. L. 2313-7 L'accord d'entreprise défini à l'article L. 2313-2 peut mettre en place des représentants de proximité

 

 

 

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​le représentant de proximité est un acteur destiné à compenser le recentrage des fonctions des élus du personnel au sein du Comité Social et Économique. Il est leur relai local.

Le représentant de proximité qui n’a pas de notions en santé au travail,  peut débuter par une formation courte permettant de comprendre le champs de la mission.

​

Objectifs :

Comprendre comment interagir au mieux avec les membres du CSE et les différents acteurs.

Acquérir un maximum d’outils et de méthodes de travail utiles à l’exercice de ses missions.

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Programme :

1. Notions de base

Vocabulaire de la prévention

Notions de dangers, risques, phénomène dangereux, principe d'apparition du dommage.

2. Les enjeux de la prévention

Santé, sécurité et conditions de travail

Responsabilité civile et pénale

3.Les acteurs de la santé et sécurité

Acteurs internes - Acteurs externes

4.Rôle du représentant de proximité

Le fonctionnement, les moyens et missions (spécifique à chaque entreprise)

5.Analyser les Risques professionnels

Recueillir les suggestions des salariés, analyser, hiérarchisation des risques

Mesures de prévention

Le plan d’action

6.Les autres missions possibles

Prévenir les situations de harcèlement
Identifier les charges de travail excessives
Préconiser des améliorations dans l’organisation du travail du site
Recommander des actions de nature à améliorer la qualité de vie au travail du personnel
Améliorer la communication interne
Promouvoir la reconnaissance au travail

7.Les documents et registres obligatoires

Document unique d’évaluation des risques...

8.Identifier les critères de pénibilité

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Le contenu du cours est adapté en fonction des attentes et spécificités du client.

Pour une meilleure efficacité, il est toujours préférable de dispenser la formation en intraentreprise dans l'environnement réel de travail des participants

Pour une meilleure efficacité, il est toujours préférable de dispenser la formation en intraentreprise dans l'environnement réel de travail des participants

Travailleurs avec gilets de sécurité
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