
Mettre en Œuvre les Principes de la QVCT en PME
2 jours
(Date de mise à jour : 14 février 2025)
Les trois grands principes de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) et ses six grands sujets
Moyens Pédagogiques :
- Apports théoriques : Définition des concepts et des six sujets.
-Études de cas : Analyse de situations concrètes.
- Ateliers pratiques : Diagnostic, priorisation et élaboration de plans d’action.
- Partage d’expériences : Échanges entre les participants pour enrichir les perspectives.
Supports pratiques : Outils de diagnostic, fiches sur les six sujets, modèles de plan d’action.
Durée :
2 jours (14 heures)
Tarif :
Intra : nous consulter, varie selon le lieu de la formation et le nombre de participants.
Nombre de stagiaires :
Maximum 10 stagiaires
Accessibilité aux PSH :
Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Afin que nous puissions étudier au mieux votre demande et sa faisabilité, contactez-nous : normandie.prevention@gmail.com / 06 03 88 80 96
Pré requis : aucun
Public concerné :
Responsables RH, chefs de services, membres du CSE, et acteurs de la prévention.
Évaluation des connaissances acquises :
L’évaluation est réalisée tout au long de la formation à travers différents moyens (mise en situation, training vidéo, quiz…).
Le stagiaire évalue sa progression et ses acquis à l’issue de la formation. L’intervenant valide la progression du stagiaire et précise les outils utilisés pour la validation des acquis.
Modalités et délai d’accès :
- Format intra : 30 jours calendaires à compter du diagnostic
Document délivré en fin de formation :
Certificat de réalisation
Résultats attendus
Ce format sur deux jours permet d’approfondir chaque sujet tout en laissant du temps pour des exercices pratiques, assurant ainsi une assimilation efficace et l’application concrète des concepts abordés.


Objectifs :
Comprendre et intégrer les principes fondamentaux de la QVCT, explorer ses six grands sujets, et acquérir des outils et les méthodes pour mettre en œuvre une démarche opérationnelle et durable.
Objectifs pédagogiques
- Compréhension approfondie des principes fondamentaux de la QVCT et des six
grands sujets définis par l’INRS.
- Acquisition de méthodes et outils pour diagnostiquer, prioriser et agir.
- Élaboration d’un plan d’action opérationnel adapté à l’organisation des participants.
- Engagement des participants dans une démarche durable de QVCT.
PROGRAMME :
JOUR 1 : Comprendre les principes et l’ambition de la QVCT
Matinée : Introduction et principes fondamentaux (9h00 - 12h30)
1. Accueil et introduction (9h00 - 9h30)
- Présentation des objectifs de la formation et du déroulé sur deux jours.
- Tour de table : attentes et besoins des participants.
- Contexte et enjeux de la QVCT :
o Pourquoi passer de la QVT à la QVCT ?
o Lien entre conditions de travail, santé et performance organisationnelle.
2. L’ambition de la QVCT (9h30 - 11h00)
- Définir une ambition globale pour l’entreprise :
o Intégrer santé, bien-être et performance dans une vision durable.
- Les trois dimensions clés :
o Santé et sécurité au travail.
o Amélioration des conditions de travail.
o Participation active des salariés.
- Exemples concrets d’entreprises ayant réussi leur transformation via la QVCT.
3. Les principes et les méthodes de la QVCT selon l’INRS (11h15 - 12h30)
- Radar des acquis et des pistes de progrès
- L’engagement commun
- La vision et les objectifs partagés
- Le pilotage de la démarche
- Partage des constats et des priorités
- L’espace de discussion sur le travail
- L’expérimentation
- L’évaluation de la démarche
Après-midi : Explorer les six grands sujets de la QVCT (13h30 - 17h00)
4. Présentation des six grands sujets de la QVCT (13h30 - 15h00)
- Organisation, contenu et réalisation du travail :
o Identifier les facteurs organisationnels générateurs de tensions.
o Exemples de bonnes pratiques organisationnelles.
- Compétences et parcours professionnels :
o Valoriser les compétences et anticiper l’évolution des métiers.
o Importance de la formation et de la gestion des talents.
- Égalité au travail :
o Traiter les inégalités salariales et favoriser la diversité.
o Étude de cas : promouvoir une politique d’égalité.
5. Étude de cas pratique (15h15 - 17h00)
- Analyse collective d’une situation fictive touchant aux trois premiers sujets. Passage
au radar des acquis
- Identification des dysfonctionnements et élaboration de solutions.
- Restitution et échanges entre les participants.
JOUR 2 : Méthodes, outils et mise en œuvre de la QVCT
Matinée : Approfondir les six sujets et méthodes (9h00 - 12h30)
6. Suite des six grands sujets (9h00 - 10h30)
- Projet d’entreprise et management :
o Rendre le projet d’entreprise concret et motivant pour les salariés.
o Développer un management participatif et transparent.
- Dialogue professionnel et dialogue social :
o Favoriser des échanges constructifs entre les salariés, les managers et les
représentants du personnel.
o Étudier le rôle des CSE dans les démarches QVCT.
- Santé au travail et prévention :
o Prioriser la prévention des risques (RPS, TMS, etc.).
o Intégrer la santé au cœur de la stratégie d’entreprise.
7. Méthodes pour intégrer la QVCT dans son organisation (10h45 - 12h30)
- Diagnostic participatif : impliquer les équipes pour identifier les besoins.
- Co-construction des solutions avec les parties prenantes.
- Évaluation continue : mesurer les progrès avec des indicateurs pertinents.
Après-midi : Plan d’action et outils pratiques (13h30 - 17h00)
8. Élaboration d’un plan d’action personnalisé (13h30 - 15h30)
- Atelier pratique :
o Analyse des priorités QVCT pour son organisation.
o Élaboration d’un plan d’action concret en s’appuyant sur les six sujets.
o Intégration des outils présentés : matrices de diagnostic, grilles d’évaluation.
- Partage en groupe pour enrichir les idées et identifier des points communs.
9. Synthèse et évaluation (15h45 - 17h00)
-Récapitulatif des principes, sujets et méthodes abordés.
- Mise en commun des plans d’action : restitution collective.
- Évaluation de la formation par les participants.
- Conclusion : les clés pour pérenniser une démarche QVCT.
Le contenu du cours est adapté en fonction des attentes et spécificités du client.