
Mettre en Place et Animer un Espace de Discussion sur le Travail (EDT)
2 jours
(Date de mise à jour : 31 janvier 2025)
Spécial fonction publique territoriale
et fonction publique d'état
Moyens Pédagogiques :
Apports théoriques : Cadre réglementaire, bonnes pratiques et études de cas.
- Ateliers pratiques : Travail sur l’organisation et l’animation d’un EDT.
-Jeux de rôle et mises en situation : Simulations d’animation et de gestion des
échanges.
- Échanges et retours d’expérience : Discussions interactives entre participants.
Supports pédagogiques :
-Guides méthodologiques pour la mise en place des EDT.
-Modèles de trame d’animation et de synthèse des discussions.
-Outils pour suivre l’impact des EDT sur l’organisation.
Durée :
- 2 jours (14 heures)
Tarif :
Intra : sur devis, dépend du nombre d'agents et du lieu de la formation.
Nombre de stagiaires :
Maximum 10 stagiaires
Public concerné :
- Managers, responsables RH, membres du CSE, animateurs de groupes de travail, référents QVCT, acteurs de la prévention des risques professionnels.
- Toute personne souhaitant structurer un espace de discussion sur le travail (EDT) pour améliorer les conditions de travail et la performance collective.
Accessibilité aux PSH
Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Afin que nous puissions étudier au mieux votre demande et sa faisabilité, contactez-nous : normandie.prevention@gmail.com / 06 03 88 80 96
Pré requis :
Aucun
Évaluation des connaissances acquises :
L’évaluation est réalisée tout au long de la formation à travers différents moyens (mise en situation, training vidéo, quiz…).
Le stagiaire évalue sa progression et ses acquis à l’issue de la formation. L’intervenant valide la progression du stagiaire et précise les outils utilisés pour la validation des acquis.
Modalités et délai d’accès :
Format intra : 30 jours calendaires à compter du diagnostic
Document délivré en fin de formation :
Certificat de réalisation
Résultats attendus
Ce programme permet une approche complète et opérationnelle pour concevoir, animer et intégrer un Espace de Discussion sur le Travail (EDT) dans une organisation. Il offre aux participants des outils concrets pour développer une culture d’échange et d’amélioration
continue au sein de leur entreprise.

Objectifs :
Former les participants à concevoir, organiser et animer un Espace de Discussion sur le Travail (EDT) pour favoriser l’expression des salariés, identifier les problématiques liées au travail et co-construire des solutions adaptées.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le rôle et les bénéfices d’un Espace de Discussion sur le Travail.
- Savoir organiser et structurer un EDT adapté à son entreprise.
- Maîtriser les techniques d’animation et gérer les échanges efficacement.
- Transformer les discussions en actions concrètes et les intégrer aux démarches de prévention.
- Pérenniser la dynamique EDT et en mesurer les impacts sur les conditions de travail.
PROGRAMME :
JOUR 1 : Comprendre les principes et structurer un EDT
Matinée : Contexte et fondements des EDT (9h00 - 12h30)
1. Introduction et enjeux des EDT (9h00 - 9h30)
- Présentation des objectifs de la formation et du programme.
- Tour de table : attentes des participants et état des lieux des pratiques en entreprise.
2. Définition et objectifs des EDT (9h30 - 11h00)
o-Qu’est-ce qu’un Espace de Discussion sur le Travail ?
o Définition et principes fondamentaux.
o Différence avec d’autres espaces de dialogue (réunions d’équipe, CHSCT, entretiens individuels).
- Pourquoi mettre en place un EDT ?
o Un outil pour améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).
o Un levier de prévention des risques psychosociaux (RPS).
o Un espace de co-construction de solutions concrètes.
- Exemples concrets d’EDT réussis dans différentes entreprises.
3. Identifier les sujets pertinents pour un EDT (11h15 - 12h30)
- Quels sujets peuvent être abordés ?
o Organisation et conditions de travail.
o Relations professionnelles et management.
o Équilibre entre charge de travail et bien-être.
o Innovations et améliorations des pratiques.
o Atelier collectif : Chaque participant identifie des sujets clés à aborder dans son contexte professionnel.
Après-midi : Organiser un EDT et mobiliser les acteurs (13h30 - 17h00)
4. Structurer un Espace de Discussion (13h30 - 15h00)
- Définir les modalités pratiques d’un EDT :
o Qui participe ?
o Où et quand se réunir ?
o Quelle fréquence et quelle durée ?
o Quelle confidentialité et quelle traçabilité des échanges ?
- Rôles et responsabilités des acteurs :
o Le manager ou l’animateur du groupe.
o Les participants (salariés, représentants du personnel, experts).
- Exercice : Élaborer un premier cadre d’organisation d’un EDT.
5. Créer les conditions favorables à la discussion (15h15 - 16h30)
- Construire un climat de confiance et un cadre bienveillant.
- Instaurer des règles du jeu claires pour garantir l’efficacité des discussions.
- Techniques pour favoriser la liberté d’expression et l’engagement des participants.
- Jeu de rôle : Mise en situation pour tester l’animation d’un échange dans un EDT.
6. Synthèse de la première journée et préparation de l’animation (16h30 - 17h00)
- Retour sur les apprentissages clés du jour.
- Préparation d’une séquence d’animation d’un EDT à mettre en pratique le lendemain.
JOUR 2 : Animer un EDT et le valoriser dans l’organisation
Matinée : Techniques d’animation et gestion des échanges (9h00 - 12h30)
7. Savoir animer un EDT avec efficacité (9h00 - 10h30)
- Rôle et posture de l’animateur : facilitateur, garant du cadre, relanceur des discussions.
- Utilisation de techniques d’animation participatives :
o Le tour de table structuré.
o Le brainstorming cadré.
o La reformulation et la synthèse des idées.
- Atelier pratique : Simulation d’animation d’un EDT avec feedback collectif.
8. Gérer les situations délicates (10h45 - 12h30)
- Identifier et gérer les tensions en discussion de groupe.
- Repérer les signaux faibles et encourager la parole des plus discrets.
- Gérer les objections et recentrer le débat sur les solutions.
- Jeu de rôle : Gestion d’un conflit ou d’un désaccord au sein d’un EDT.
Après-midi : Pérenniser et valoriser les EDT (13h30 - 17h00)
9. Capitaliser sur les discussions et intégrer les solutions dans l’organisation (13h30 - 15h00)
- Formaliser les propositions issues des EDT et les intégrer aux démarches d’amélioration continue.
- Articuler les EDT avec le DUERP et le PAPRIPACT :
o Transformer les retours des salariés en actions de prévention.
o Faire remonter les problématiques à la direction et aux instances représentatives.
- Exercice collectif : Rédiger une synthèse d’EDT et proposer des actions concrètes.
10. Valoriser et pérenniser la démarche EDT (15h15 - 16h30)
- Communiquer les résultats des EDT aux salariés et aux instances dirigeantes.
- Maintenir une dynamique d’amélioration continue.
- Mesurer l’impact des EDT sur les conditions de travail et ajuster la démarche.
- Plan d’action personnalisé : Chaque participant élabore une feuille de route pour déployer un EDT dans son organisation.
11. Synthèse et conclusion (16h30 - 17h00)
- Retour sur les acquis et partage d’expériences.
- Évaluation de la formation et engagements pour la mise en pratique.