La formation sauveteur secouriste du travail s'adresse à des salariés en activité, en complément de son activité professionnelle.

Salarié chargé d'intervenir en cas d'accident et d'utiliser ses compétences en prévention

Á qui est destinée cette formation ?

L’activité de sauveteur secouriste du travail s’exerce par le salarié, en complément de son activité professionnelle, au sein d'une entreprise, ou d'un établissement tiers dans lequel il intervient.  
Cette mission dans l'entreprise répond aux obligations fixées par l'article R4224-15 du code du travail imposant la présence de secouristes sur le lieu du travail. Elle s'exerce dans le respect des conditions définies par l'entreprise, organisme ou établissement dans lequel il intervient.
De plus cette mission répond également  à l'obligation de tout citoyen de porter assistance à une personne en danger décrite dans l'article 223-6 du code pénal, que l'accident entre dans le cadre d'un accident du travail ou pas.

Qu’obtient le salarié avec cette formation ?

Certificat INRS d'une validité de 24 mois et délivré par l'entreprise ou par l'organisme de formation habilité.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Cette formation permet au sauveteur secouriste du travail d'être capable d'intervenir efficacement face à une situation d'accident, et, en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l'organisation de l'entreprise et des procédures spécifiques fixées.

Sur quoi porte cette formation ?

En suivant cette formation, le salarié est en capacité  :

  • d’intervenir face à une situation d’accident du travail

  • de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise

Comment se passe cette formation ?

La durée de la formation est de 14 heures  réparties sur 2 jours.

Le coût de la formation peut être pris en charge dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue.

Conditions de réussite de la formation ?

Huit objectifs de compétences seront validées durant la formation en prévention et et en condition accidentelle.

  • Lors d’une mise en situation d'accident du travail simulée, le candidat devra montrer sa capacité à mettre en œuvre l’intégralité des  compétences lui permettant d’intervenir efficacement face à la situation proposée.

  • A l’issue de la mise en situation, lors d’un échange avec le formateur (en plénière ou en individuel), le candidat devra répondre à un questionnement simple portant sur sa connaissance du cadre réglementaire de l’activité SST, et ses compétences  en matière de prévention

Qui dispense cette formation et son recyclage ?

Les formation sont dispensées par des formateurs RPS certifiés par le réseau Assurance maladie risques professionnels/l’INRS.

Normandie Prévention est habilité à dispenser ces formations.