ASSISTANTS ET CONSEILLERS EN PRÉVENTION

3 jours

Spécial fonction publique

Moyens Pédagogiques :

Exposés, vidéo projection  Échanges  Mises en situations.

Durée :

3 jours (21heures)

Nombre de stagiaires :

Maximum 10 stagiaires

Public concerné :

Tout agent de la Fonction Publique d’État, appelé à occuper la fonction d’Assistant ou Conseiller en prévention

Évaluation des connaissances acquises :

Épreuves d’évaluation mises en œuvre à l’issue de la formation

Document délivré en fin de formation :

Attestation

Validité de 4 ans

Références réglementaires en vigueur  :

Conformément au Décret n° 2011-774 du 28 juin 2011 portant modification du décret n° 82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l'hygiène et la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique.

Objectifs :

Concourir à l’élaboration de la politique de prévention des risques (plan et programme annuel de prévention),

Assister le chef de service et les membres du CHSCT dans les démarches d’évaluation  des risques,

Participer avec les autres collaborateurs aux actions de sensibilisations, informations et formations des agents.

Le conseiller en prévention sera capable d’animer un réseau d’assistants de prévention et de les accompagner dans l’exercice de leurs missions

Les assistants de prévention  constituent le niveau de proximité
Les conseillers de prévention  assurent une mission de coordination.

Le plan de cours sera adapté à la réglementation en vigueur selon les participants fonction publique d’état ou territoriale.

Plan du cours :

1 -Le cadre juridique et institutionnel de la santé et la sécurité

Connaître l’évolution des politiques publiques de prévention

Identifier les sources législatives et réglementaires applicables et les textes spécifiques à la FP E etT

Repérer les rôles, missions et responsabilités de chacun en matière de SST (CHSCT, ISST…)

2- Les missions et positionnement du Conseiller par rapport aux assistants de prévention (AP)

Repérer les enjeux de la lettre de cadrage et les moyens

Identifier les besoins d’acquisition et/ou de développement de compétences des AP

3- Les méthodes et outils d’intervention

Analyser les situations de travail, de Danger Grave et Imminent, causes d’AT/MP

Mettre en œuvre les préconisations réglementaires (intervention de secours, prévention incendie…)

Gérer les documents réglementaires et registres

4 -La démarche d’évaluation des risques et Document Unique

Maîtriser le cadre réglementaire et  méthodologique de l’évaluation des risques

Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre du document Unique