

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Mis à jour le 06/05/2023
ASSISTANTS ET CONSEILLERS EN PRÉVENTION
3 jours
Spécial fonction publique territoriale

Moyens Pédagogiques :
Exposés, vidéo projection Échanges Mises en situations.
Durée :
3 jours (21heures)
Tarif :
Sur devis, dépend du nombre d'agents et du lieu de la formation
Nombre de stagiaires :
Maximum 10 stagiaires
Public concerné :
Tout agent de la Fonction Publique d’État, appelé à occuper la fonction d’Assistant ou Conseiller en prévention
Accessibilité
Accessible à tous
Pré requis :
Être agent de la FPT
Évaluation des connaissances acquises :
Épreuves d’évaluation mises en œuvre à l’issue de la formation
Document délivré en fin de formation :
Attestation
Validité de 4 ans
Références réglementaires en vigueur :
Conformément au Décret n° 2011-774 du 28 juin 2011 portant modification du décret n° 82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l'hygiène et la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique.
Objectifs :
Concourir à l’élaboration de la politique de prévention des risques (plan et programme annuel de prévention),
Assister le chef de service et les membres du CHSCT dans les démarches d’évaluation des risques,
Participer avec les autres collaborateurs aux actions de sensibilisations, informations et formations des agents.
Le conseiller en prévention sera capable d’animer un réseau d’assistants de prévention et de les accompagner dans l’exercice de leurs missions
Les assistants de prévention constituent le niveau de proximité
Les conseillers de prévention assurent une mission de coordination.
Le plan de cours sera adapté à la réglementation en vigueur selon les participants fonction publique d’état ou territoriale.
Plan du cours :
1 -Le cadre juridique et institutionnel de la santé et la sécurité
Connaître l’évolution des politiques publiques de prévention
Identifier les sources législatives et réglementaires applicables et les textes spécifiques à la FP E etT
Repérer les rôles, missions et responsabilités de chacun en matière de SST (CHSCT, ISST…)
2- Les missions et positionnement du Conseiller par rapport aux assistants de prévention (AP)
Repérer les enjeux de la lettre de cadrage et les moyens
Identifier les besoins d’acquisition et/ou de développement de compétences des AP
3- Les méthodes et outils d’intervention
Analyser les situations de travail, de Danger Grave et Imminent, causes d’AT/MP
Mettre en œuvre les préconisations réglementaires (intervention de secours, prévention incendie…)
Gérer les documents réglementaires et registres
4 -La démarche d’évaluation des risques et Document Unique
Maîtriser le cadre réglementaire et méthodologique de l’évaluation des risques
Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre du document Unique
